La méthode Happy Boost®
La méthode Happy Boost® repose sur 3 fondamentaux :
- Une Méthodologie Originale issue des connaissances et compétences issues des 3 cursus de formation suivis (cf. présentation « A propos »)
- Une Ingénierie Expérientielle Personnalisée (*) (selon la problématique, la personnalité et le contexte professionnel et personnel), permettant de mettre à disposition du coaché les outils dont il a spécifiquement besoin pour favoriser une dynamique de progression rapide et constante (mise sous tension positive), au sein d’un écosystème lui-même en perpétuel mouvement.
- Des Outils Digitaux permettant d’inscrire dans la durée ses nouvelles bonnes habitudes, bien après la fin du coaching
Les étapes du travail de coaching
1
Une première rencontre entre le commanditaire, le bénéficiaire du coaching et le coach permet de déterminer le cadre et l’objectif du coaching.
Le coach doit pouvoir créer un climat de confiance, propice à l’échange, l’engagement, la responsabilité et l’évolution.
C’est sur la base de cette relation de confiance que le travail de coaching peut démarrer.
2
A l’issue de la première séance, le coach dispose des éléments nécessaires à la conception de l’Ingénierie Expérientielle Personnalisée, prenant en compte la personnalité du coaché, le type de problématique et l’objectif du coaching.
10 à 12 séances de coaching d’1h30 sur une durée de 3 à 5 mois permettent ensuite au coaché de réaliser des prises de conscience, de procéder à des modifications d’attitudes et d’habitudes, de travailler activement à lever des blocages, d’établir et de s’engager sur son plan d’actions…
Le coach aide le coaché à progresser dans son travail d’évolution et à faire émerger ses propres solutions, dans un climat de bienveillance, de neutralité et d’encouragement au progrès.
NB : dans le cas du Train Coaching, le coach réserve des plages spécifiques dédiées à la montée en compétence sur le sujet choisi.
3
A la fin du processus, un rendez-vous de clôture est organisé entre le commanditaire, le coaché et le coach, afin de faire le point sur l’atteinte de l’objectif.
Le coaché est alors devenu tout à fait autonome pour continuer son parcours dans cette trajectoire positive, sans besoin du coach.
Toutefois, si l’entreprise et le coaché le souhaitent, une séance de suivi peut être programmée 1 à 2 mois après la fin du coaching, afin de s’assurer que les prises de conscience, nouvelles attitudes et habitudes ont bien été durablement intégrées.
(*) Domaines de compétences et outils utilisés pour adapter l’Ingénierie Expérientielle Personnalisée :
– Prévention et gestion du stress en entreprises, étude des risques psychosociaux, mobilité et gestion des carrières, évolution de l’individu et du groupe au sein des organisations, leadership, gestion du temps
– Psychologie positive, corporate coaching, visualisations, Appreciative Inquiry, Clean Space, Clean Langage, CNV, gestion des émotions, gestion des relations, préparation mentale au changement, Constellations d’entreprises, approches systémiques, PNL, coaching gestaltiste…